Jean-Christophe ROUET est né à Niort en 1962. Sa passion pour la musique et particulièrement pour le violon s'est manifestée très tôt . Après des études musicales classiques pendant sa scolarité, ayant déjà effectué de nombreuses rencontres avec les musiciens de jazz de la région, et de plus en plus attiré par l'improvisation, il part s'installer à Paris pour parfaire sa technique instrumentale et approfondir ses connaissances musicales à l'Ecole Normale Supérieure de Musique où il étudiera pendant cinq ans.
Parallèlement il fréquente plusieurs autres institutions, dont le CIM de Paris où il enseignera quelques années plus tard (tout comme à Niort, Poitiers et Tours) , et satisfait sa soif de rencontres en jouant dans de nombreux groupes à Paris et dans sa région natale. Il travaillera notamment avec Denis BADAULT , Patrice CARATINI, Laurent CUGNY et Andy EMLER lors d'un stage avec l'Orchestre National de Jazz.
Parmi les personnalités les plus marquantes avec lesquelles il s'est produit citons Stéphane GRAPPELLI, Didier LOCKWOOD, Patrick SAUSSOIS (concerts à Dakar en juin 2008, en France durant l'été 2008, à Alger en novembre 2008...) le trio "JAZZ TZIGANE DE FRANCE" avec lequel il a effectué de nombreuses tournées en France et à l'étranger (Europe, Chine, Amérique du Sud, Afrique...) et aussi Rido BAYONNE, Manolo GONZALES, le groupe HURLAK, le groupe " LES POMMES DE MA DOUCHE ", et la chanteuse Cesaria EVORA avec laquelle il a effectué une tournée en Juin-Juillet 2007 aux Etats-Unis et au Canada ( concerts au Carnegie Hall de New York, au Festival International de Jazz de Montréal, à Toronto, Vancouver, Chicago, Detroit, Boston, Ann Harbor, Washington...) et plus récemment au Cap Vert (Septembre 2008 Festival de Santa Maria, puis décembre 2009). Il a aussi participé à l'enregistrement du dernier CD de cette artiste : " Nha Sentimento ".
En 2006 il fonde un ensemble de jazz à cordes (violon / guitare / contrebasse), inspiré par la musique du tandem GRAPPELLI/REINHARDT, au sein duquel il invite régulièrement le guitariste Patrick SAUSSOIS.
L'année 2007 voit la naissance d'un quartet avec Antoine HERVIER / piano, Guillaume SOURIAU / contrebasse, Alban MOURGUES ou Thierry LANGE-BERTEAUX / batterie. Ce groupe lui permet de mettre à profit ses connaissances d'un jazz plus métissé, toujours solidement ancré dans la tradition. Il s'est produit notamment au festival " JAZZELLERAULT " en 2008.
De 1999 à 2013 il a été membre du groupe " SWEET MAMA " avec lequel il a enregistré trois CDs et effectué de nombreuses tournées en france et à l'étranger.
L'année 2018 voit la naissance du trio STROLLIN' (violon/clarinette basse/guitare) avec un répertoire dédié au Jazz aux accents de musique métissée.
Depuis, outre les nombreux concerts avec ces différentes formations et ses activités liées à l'enseignement, il multiplie les collaborations avec des groupes de tous horizons musicaux: en 2021 il a participé à l'enregistrement du CD "Modes Halles" du groupe "It-big BAND" du compositeur Denis BIOTEAU.
En 2023, il crée un duo de reprises de chansons françaises et internationales et de mélodies populaires revisitées dans des styles variés.
Discographie sélective: Le ONZTET DE VIOLON JAZZ avec Didier LOCKWOOD
Le GRAND ORCHESTRE de Rido BAYONNE : " Gueule de Black "
L' ORJ POITOU-CHARENTE , dir. Manolo GONZALES : " En avant two "
F.A. MOERMAN : " Trio Jazz Tzigane de France " , " Passion "
Yannick JAULIN : " Pougne-Hérisson "
Marie-Caroline REVRANCHE
Patricia OUVRARD : " Pile et face "
Daniel GIVONE : " Rencontres ", " En chemin "
La troupe DANCE OF THE WORLD
Charles EWANJE : " Noix de Coco "
HURLAK : " 40° ", " Bucarest Blues "
SWEET MAMA : " Everyday ", " Live ", " Dig it "
Samira EL ALALOUI : " Quintet "
Patrick SAUSSOIS - Alma Sinti : " Nuits de Paris "
Cesaria EVORA : " Nha Sentimento "
Denis BIOTEAU: "It-big BAND"